Monument aux morts de la guerre 1914-1918

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Fort-sur-Gironde

Une maison figure à cet endroit sur le plan cadastral de 1834. Reconstruite en 1879, selon le cadastre, elle appartenait à la famille Guichard. Détruite par un incendie, son emplacement est racheté par la commune en 1920 en vue de l'aménagement d'une nouvelle place pour accueillir un monument aux morts de la guerre 1914-1918. Ce dernier est réalisé par Francis Grelet, entrepreneur aux Lucs-sur-Boulogne (Vendée), lieu d'où provient aussi le granit utilisé. Le modèle choisi pour la statue, baptisé "Résistance", est fondu d'après une sculpture de Ch. Pourquet, le monument est inauguré le 3 septembre 1922, en même temps que la place était baptisée place de la Victoire.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1922, daté par source

Auteurs Auteur : Grelet Francis, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Pourquet (Henri) Charles

Né 14 août 1877 à Colombes (aujourd'hui dans les Hauts-de-Seine) et mort en septembre 1943 à Marseilles. Sculpteur, élève de Louis Barrias et Jules Coutan. Il exposait régulièrement à Paris, au Salon des artistes français. Il devint sociétaire à partir de 1907 et obtint en 1909 une médaille d'or, hors-concours la même année. Les documents du monument aux morts de Lessac (Charente) le désigne comme statuaire, 22 rue Tourlaque à Paris (18e Arrt).

, sculpteur (attribution par source)

Le monument aux morts est situé au centre d'une petite place en bordure de la rue du Commerce. La place est délimitée sur la rue par une grille et un portail à piliers maçonnés, et sur les trois autres côtés par une haie. Le monument est entouré par une chaîne fixée à des obus d'artillerie. Il comprend un socle en granite, haut et étroit, surmonté d'une statue. Les noms des soldats morts pendant les deux guerres mondiales sont inscrits en lettres dorées sur des plaques en marbre gris clair.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

  2. Matériau du gros oeuvre : fonte

  3. Matériau du gros oeuvre : marbre

Toits
Décors/Technique
  1. fonderie
Décors/Représentation
  1. Representations : soldat


Précision sur la représentation :

Le soldat Poilu représenté par la statue symbolise la résistance. Avançant le pied gauche pour marcher, il regarde droit devant lui et tient son fusil des deux mains en travers de ses jambes.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Fort-sur-Gironde , rue du 11 novembre

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1834 C 2760, 2009 AB 607

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...